Bien préparer son enregistrement
Les instruments virtuels
Lorsque vous préparez un enregistrement, pensez à exporter vos instruments virtuels, de manière à pouvoir
bénéficier de ceux-ci à l'écoute. Vous pouvez également envoyer vos exports afin de préparer la session en avance.
Il est utile de faire un export par instrument, cela permet une meilleure gestion de ceux-ci dans les retours des musiciens.
Si vous utilisez des effets créatifs(chorus, distorsion, etc...), il est judicieux de faire l'export avec l'effet. Pour les effets de type réverb,
il n'est pas nécessaire de les exporter. Pour la session d'enregistrement, un export en 16 bits 44100 Hz est suffisant. Cependant,
si vous avez vos exports dans une qualité supérieure, vous pouvez les envoyer tels quels.
Vos instruments
Pour les instruments à cordes, vous pouvez mettre des cordes neuves. Pensez à les monter un peu avant de manière à ce que l'instrument ne se désaccorde pas
lors de la session. Il est crucial, encore plus que pour le live, que vos instruments soient bien accordés. Plus le son de l'instrument sera proche de la
sonorité que vous cherchez, mieux cela sera. Si vous jouez sur des synthétiseurs, ou avec des effets, n'hésitez pas à faire des essais avant afin de trouver
le son qui vous correspond. N'hésitez pas à prendre des notes. Ne cherchez pas à avoir un instrument qui sonne lorsqu'il est joué seul, réglez le toujours dans le contexte
du morceau. Un gros son en "solo" peut s'avérer être une catastrophe au sein du morceau. Si vous n'êtes pas sûr de votre son, il est souvent possible d'enregistrer le son nu,
sans les effets, en plus de votre son. Il sera possible de le traiter ultérieurement; soit avec votre matériel, soit avec celui du studio. Si vous n'êtes pas certain de
votre choix, il est peut être judicieux de reporter l'enregistrement, voire de faire un enregistrement partiel qui sera un bon support pour faire votre choix.
La voix
Inutile de préciser que pour enregistrer votre voix, il faut être dans les meilleures conditions possibles.
Préférez retarder l'enregistrement si votre voix est fatiguée. Ne forcez pas sur votre voix lors de l'enregistrement.
Si vous ne vous entendez pas, ou mal, ne forcez pas. Parlez en à l'ingé-son qui procédera à des réglages.
Le temps des réglages n'est pas une perte de temps. Il doit répondre à divers objectifs.
- Vous permettre de bien vous entendre et d'avoir un bon feeling du morceau lors de l'enregistrement.
- De permettre à l'ingé son de bien régler son matériel et de tester diverses options.
- De permettre à l'ingé son de vous conseiller (placement par rapport au micro, etc..).
Bien préparer son mixage
Fréquence d'échantillonnage, résolution
Lorsque vous exportez un morceau pour le mixage, il est souhaitable de définir une boucle d'export identique pour chaque piste exportée.
Celle-ci devra commencer avant (une ou deux mesures) et se terminer après (deux ou trois mesures) la plus grande piste.
Pour l'export, choisissez le format wav ou aiff.
lors de l'export, choisissez une résolution de 24 bits voire 32 bits, qui garantit une qualité optimale.
A aucun moment, les pistes exportées ne devront atteindre 0dB, ou être écrêtées. Si cela est le cas, vous devez recommencer l'export (ou la prise, si cela provient de la prise).
La fréquence d'échantillonnage sera idéalement celle dans laquelle vous travaillez le projet. Celle-ci peut être de 44100, 48000, 88200, 96000, 176400 ou 192000 Hz.
DP Record© est apte à gérer toutes ces fréquences. L'export pourra être mono pour les pistes qui s'y prêtent, ou stéréo.
Pensez à bien nommer chaque piste exportée. bass_slap.vaw est plus lisible que audio001.wav et permet d'éviter beaucoup de travail inutile et de confusions.
Afin de donner une idée du morceau, pensez à joindre un export général, en mp3 par exemple.
Instruments virtuels
Lorsque nous mixons au studio, nous n'avons pas forcément les instruments virtuels que vous possédez.
Vous devez donf faire un export de chaque instrument virtuel. Voici quelques conseils concernant vos exports suivant le type d'instrument.
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Pour une batterie, ou une boite à rythme : Il est judicieux d'exporter chaque instrument de la batterie séparément. Pour une batterie acoustique, n'oubliez pas les overhead
dont la piste devra impérativement être stéréo. Si vous ajoutez la room, celle-ci devra aussi être stéréo. Pour les autres instruments (grosse caisse, caisse claire, charlé, toms, etc...),
une piste mono convient. Au minimum, essayez de fournir une grosse caisse à part, voire une caisse claire. Essayez de fournir ces pistes le plus possible sans effets, sauf si ceux-ci
sont de type créatifs et participent de l'ambiance du morceau. En cas de doute, fournissez les avec et sans les effets, et nommez vos exports de manière explicite.
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Pour une basse : La basse pourra être exportée le plus souvent en mono. Une basse trouve sa place au centre de la scène sonore. Comme pour les autres exports, évitez les effets de
mixage (type reverb, equaliseur), par contre, vous pouvez laisser les effets créatifs (chorus, simulateurs d'amplis). Ajoutez si possible un export dry (sans effet).
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Pour les syntyhétiseurs : Pour les synthétiseurs, surtout si ceux-ci possèdent des effets stéréo, l'export stéréo est bien sûr le bienvenu. Pour ceux-ci
évitez les effets de mixage à l'export. Désactivez les réverbérations, les equaliseurs, les compresseurs et autres.
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Pour les instruments virtuels réalistes : Pour ceux-ci, que ce soit des cordes, des vents, des guitares ou autres, le son sera si possible le plus proche du son original,
donc sans effet, sauf si vous avez l'intention de détourner le son naturel et que vous appliquez un effect créatif. Les instruments en grouppes seront rendus en stéréo,
les autres peuvent faire l'objet d'un export mono.
Pistes enregistrées
En ce qui concerne les autres pistes, entre autre les pistes enregistrées, fournissez les sans effets de mixage.
Si vous utilisez des effets créatifs, vous pouvez procéder à l'export en laissant les effets activés.
Par exemple, vous avez enregistré une guitare. La piste est traitée avec une distorsion, un chorus, une simulation d'ampli, une simulation
d'enceinte, un equaliseur et un compresseur en insert. La piste est envoyé en send dans une réverbération et un delay.
Idéalement, notez les valeurs du delay, ou exportez à part la piste delay. Exportez votre prise de guitare avec la distorsion, le chorus,
la simulation d'ampli et la simulation d'enceinte. Désactivez l'equaliseur, le compresseur et l'envoi de la réverbération.